Visionnage de séries TV et régulation émotionnelle

De quoi s’agit-il?

Après une journée bien remplie, quoi de mieux pour se détendre que de s’installer devant sa série TV préférée ? Ces dernières années, la popularisation de services de vidéo à la demande tels que Netflix a boosté cette tendance et c’est ainsi que la pratique du binge-watching (visionner d’une seule traite de multiples épisodes d’une série TV) s’est largement répandue. Ce nouveau comportement de visionnage qui, parfois, peut se pratiquer à « hautes doses » et prendre ainsi le pas sur différents aspects de la vie de tous les jours (sommeil, autres activités du quotidien, vie sociale…) suscite également depuis quelques temps l’intérêt des chercheurs. L’objectif de cette étude est d’explorer les processus psychologiques et émotionnels potentiellement à l’œuvre dans le comportement de visionnage de séries TV, et notamment la conduite du binge-watching.

Comment ça se passe ?

Les participants seront invités à remplir d’abord un bref questionnaire en ligne sur leurs habitudes de visionnage de séries TV. Sur base de leurs réponses, certains seront recontactés pour venir participer à une courte expérience au MexLab de Belval, durant laquelle leur activité électrodermale sera enregistrée alors qu’ils seront exposés à une panoplie d’images émotionnelles. La deuxième partie de l’expérience consistera pour les participants à répondre à un ensemble de questionnaires évaluant une série de dimensions psychologiques. La durée totale de l’expérience est estimée à 1 heure environ.

Critères d’éligibilité

Nous recherchons des amateurs de séries TV francophones, âgés de 18 à 40 ans, et ayant regardé des épisodes de séries TV une à plusieurs fois par semaine en streaming, SVOD (Netflix, etc) ou sur support DVD/USB, au cours des 6 derniers mois. La participation à cette étude n’est cependant pas ouverte aux personnes consommant des médicaments anticholinergiques.

Avantages de l’étude

Une rémunération de 10 euros est prévue pour chacun des volontaires qui aura participé à la totalité de l’étude.

Pour davantage d’informations

Contactez Maèva Flayelle

Addictive and Compulsive Behaviours Laboratory (ACB-Lab)

Head: Prof Dr Joël Billieux

Interessé(e)?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons!