Technologies d’assistance et sentiment de sécurité chez la personne âgée: quelles sont les attentes ?

Les technologies d’assistance visant à améliorer la sécurité des personnes âgées sont en plein développement. Cependant, la proportion de seniors y ayant recours reste faible et semble traduire un manque d’adaptation de ces technologies à leurs besoins et attentes. Concernant les technologies potentiellement bénéfiques à leur sécurité objective mais aussi subjective, le projet FEELSAFE (2016-2018), mené au sein de l’unité de recherche INSIDE, a pour objectif de mieux comprendre les attentes et besoins des personnes âgées, ainsi que celles de leurs proches.

Domicile et sentiment de sécurité

Hand of a senior man holding a stick

Une variété de plus en plus grande de technologies d’assistance est mise à disposition des personnes âgées vivant à domicile, telles que les alarmes personnelles, téléphones adaptés, caméras de sûreté ou encore traceurs GPS. Ce besoin est motivé à la fois par le vieillissement de la population, notamment la tranche des très âgés (à partir de 85-90 ans), et le fait que 25 à 30% des personnes de 60 ans et plus vivent seules à domicile. Mais cette offre technologique répond-elle aux besoins des personnes âgées ?

En très grande majorité, les personnes âgées souhaitent  vieillir chez elles. Cependant, les changements liés à l’âge, notamment chez les 80 ans et plus, peuvent augmenter les risques concernant leur sécurité : chute, robinet laissé ouvert, intoxication alimentaire, etc. L’isolement et la solitude sont des facteurs aggravant les risques objectifs mais également les risques ressentis par la personne âgée.

Cet aspect de risque ressenti est primordial, car selon l’intensité de celui-ci, la personne pourra être intéressée ou non à s’équiper d’une technologie d’assistance. Par exemple, une personne âgée qui vit seule et tombe assez régulièrement pourra décider de s’équiper d’un bracelet d’alerte électronique lui permettant de demander de l’aide en cas de mauvaise chute.

Pourtant, tant les risques objectifs que les risques subjectifs (ou risques perçus) pour la personne âgée restent mal connus, ce qui nous amène à les étudier dans le cadre du projet FEELSAFE. Pour cela, très prochainement, des personnes âgées vivant à domicile, ainsi que leurs proches et leurs aidants, seront invités à compléter des entretiens concernant ces aspects. Notre but est de connaitre précisément quels sont les domaines de la vie quotidienne que les aides technologiques doivent cibler en priorité afin d’être pertinentes.

 

Les besoins et attentes spécifiques des personnes âgées…

téléphone portable fonction sos pour senior

Le manque d’intérêt des personnes âgées pour les nouvelles technologies d’assistance s’explique notamment par le fait que ces dernières ont été développées le plus souvent sans prendre en considération les spécificités des personnes de 65 ans et plus. Il est vrai que cette tranche de la population est moins familiarisee que les plus jeunes avec les nouvelles technologies, cependant de précédentes études réalisées par des chercheurs d’INSIDE montrent que les personnes âgées peuvent tout à fait être des utilisatrices régulières de nouvelles technologies telles que les GSM ou Internet (Leist & Ferring, 2011).

Les entretiens et questionnaires réalisés lors du projet FEELSAFE porteront ainsi également sur les aspects liés à la personne âgée qui vont influencer son intérêt pour l’utilisation d’une technologie d’assistance. Une attention toute particulière sera portée à leurs routines et habitudes quotidiennes. En effet, le fonctionnement quotidien de la personne âgée, mais aussi de son entourage, pourrait expliquer une part importante de l’intérêt porté aux technologies d’assistance et à leur utilisation sur le long terme.

 

Intéressé(e) par cette étude ?

Le projet FEELSAFE vient de débuter et les entretiens/questionnaires commenceront très prochainement et seront réalisés en français, allemand ou luxembourgeois selon la préférence du participant.

Si vous êtes intéressé(e) pour participer à ce projet, que vous avez 65 ans et plus, ou que vous avez un proche de 65 ans et plus, ou même que vous êtes l’aidant (familial ou professionnel) d’une personne de 65 ans et plus, n’hésitez pas à contacter le Dr. Isabelle Tournier, responsable principale du projet, pour plus d’informations.

Coordonnées

49736162656c6c652e546f75726e696572544f5552495333313830Dr. Isabelle Tournier

Téléphone: (+352) 46 66 44 9298

Email: isabelle.tournier@uni.lu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments Protected by WP-SpamShield Spam Plugin