Le petit robot QT – Une grande aide pour les enfants présentant un trouble du spectre autistique

 

L’Université du Luxembourg mène actuellement une recherche visant à améliorer les compétences émotionnelles des enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA). Ce projet PoC financé par le FNR est mené par Dr. Andreia Costa et Prof. Dr.  Georges Steffgen du département de recherche INSIDE en collaboration avec le centre interdisciplinaire SnT et la société de robotique LuxAI.

Afin de faciliter l’apprentissage des concepts émotionnels essentiels à l’enfant et afin de capter toute son attention, cette étude propose un entraînement via un professeur très particulier ; le robot QT.

L’objectif de cette recherche soutenue par le laboratoire AI Robolab, est de développer un entraînement pour améliorer les compétences émotionnelles ainsi que le bien-être et les comportements des enfants présentant un TSA.

Pourquoi faire un entraînement émotionnel ?

Les enfants présentant un TSA peuvent avoir des difficultés émotionnelles au niveau de la reconnaissance, de la compréhension et du contrôle des émotions. Ces difficultés peuvent se manifester par différents comportements très visibles (irritabilité, explosions de colère, crises, comportements d’automutilation) ou inversement, par des comportements intériorisés (renfermement sur soi, anxiété, tristesse).

Bien que ces perturbations émotionnelles ne fassent pas partie du diagnostic du TSA, elles constituent l’une des principales raisons pour lesquelles les parents cherchent une aide professionnelle.

Il existe déjà quelques thérapies visant à remédier aux problèmes liés aux émotions et à la régulation de celles-ci qui se sont avérées bénéfiques pour ces enfants. Cependant, ces thérapies sont souvent de difficile accès (ne sont pas offertes par tous les services ou sont trop chères) ou ne sont pas appropriées aux besoins de l’enfant (besoin de répétitions, de prédictibilité, et de simplicité). Pour répondre aux besoins spécifiques des enfants atteints d’un TSA et pour faciliter l’accès de ces enfants à une prise en charge, nous proposons un entraînement émotionnel qui est administré par le robot QT. Le but est d’évaluer l’efficacité d’un entraînement médié par un robot dans l’amélioration des compétences émotionnelles des enfants présentant un TSA au niveau de la reconnaissance, de la compréhension et du contrôle des émotions.

Pourquoi utiliser un robot ?

Nous souhaiterions aujourd’hui optimiser la thérapie émotionnelle en y intégrant un médiateur robotique.  En effet, de récentes recherches ont montré que les enfants avaient de meilleurs résultats lorsque des outils technologiques étaient impliqués dans les entraînements. Cela s’expliquerait par le fait que les enfants présentant un TSA seraient plus sensibles aux interactions robotiques qu’aux interactions humaines car elles seraient moins complexes, plus faciles à prédire et donc plus rassurantes pour eux.

Ce robot ludique est également plus intéressant que les méthodes thérapeutiques classiques et capterait d’avantage l’attention de l’enfant. Cette attention permettra de transmettre à l’enfant les connaissances nécessaires à la compréhension de ses émotions et de celles d’autrui.

Finalement, le robot QT est un ami. Il ne se fatigue pas et ne se lasse jamais de répéter à l’enfant les informations importantes à apprendre tout en lui donnant des feedbacks positifs tout au long de son apprentissage.

Etude en cours

Une étude pour évaluer l’efficacité de l’entraînement est actuellement en cours de réalisation à l’Université du Luxembourg, à Belval. Nous sommes donc à la recherche de participants qui pourraient bénéficier de cet entraînement. Cliquez ici pour plus d’informations sur cette étude.

Contact

Si vous avez des questions, merci de contacter Dr. Andreia Costa:

Adresse mail: andreia.pintocosta@uni.lu

Numéro de téléphone: +352 46 66 44 9693

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